Que sont les Micro-Organismes efficaces?

Les Micro-Organismes efficaces appellés "EM" sont un mélange de bactéries actives, de levures et de champignons qui existent dans la nature. Ils favorisent la décomposition de matière organique et stimulent l'équilibre naturel et la biodiversité dans le sol et l'environnement.

Comment agissent les Micro-Organismes efficaces?

La technologie EM fonctionne selon les principes de la fermentation et de la dominance et présente de nombreux avantages!

 

            - une dominance d'une flore micro-organique efficace

            - un développement de la fermentation aux dépens de la putréfaction

            - une conservation de l'énergie et des nutriments

            - une régression des maladies

            - une amélioration de la qualité du sol et une augmentation de la résistance de la plante

 

 

LA FERMENTATION

Les processus microbiens ont lieu partout : les déchets sont décomposés et transformés en substances utiles.

Selon les conditions environnementales, la décomposition et la reconstruction se font de manière différente, déterminant ainsi la valeur nutritive du produit final. Il existe des processus de décomposition oxydatifs et de fermentation. Dans le processus de fermentation, on distingue la maturation/fermentation utile et le pourrissement/la fermentation nuisible. Il est important de préciser que ces deux processus peuvent avoir lieu en même temps. 

L'oxydation : Processus dans lequel certains micro-organismes décomposent des molécules organiques. Il en résulte des substances nutritives inorganiques solubles qui peuvent être assimilées par les plantes ainsi que du CO2 et beaucoup de chaleur. Au cours de ce type de décomposition, il y a donc une grande perte d'énergie. 

Le pourrissement : Processus dans lequel certains micro-organismes décomposent des protéines, produisant des substances métaboliques malodorantes et insuffisament décomposées, souvent toxiques pour les plantes ( ammoniaque, indoles, scatoles, mercaptan, sulfites d'hydrogène, méthane.)

La maturation :

LA DOMINANCE

Le monde des micro-organismes se compose de différents groupes : un petit groupe de micro-organismes utiles dominants, un groupe de micro-organismes destructeurs dominants et un grand groupe d'opportunistes.

Une lutte continuelle existe entre les micro-organismes efficaces et les destructeurs.

Les milliards de micro-organsimes opportunistes attendent simplement le groupe qui l'emportera sur l'autre pour ensuite s'adapter, suivre ou imiter le groupe gagnant. L'emploi inconsidéré en engrais chimiques, néfastes pour le sol, provoque une prédominance des micro-organismes nuisibles dans le sol, aux dépens de la santé des plantes.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir